Veuillez prendre connaissance des règles gouvernant les laboratoire de la fédération S2CH avant de vous inscrire.
Merci d'accepter ces conditions au bas de la page pour commencer l'inscription.


Règles
  1. Conditions d’inscription
  2. Pour participer aux expériences il faut être majeur(e) et être inscrit afin de recevoir des invitations. Vous allez choisir la ou les plateformes sur lesquelles vous êtes prêt à participer.

    Vous ne pouvez faire qu’une seule inscription. Vous disposerez alors d’un compte vous permettant de modifier vos informations

    Toute tentative frauduleuse d’inscription multiple sera susceptible de conduire à une suppression du compte.

  3. Conditions de participation à une expérience
  4. La participation se déroule de la façon suivante. Vous recevez un courriel adressé d’invitation à une expérience avec des liens d’inscription. Vous pouvez vous porter volontaire en vous inscrivant à une des sessions proposées de l’expérience dans la limite des places disponibles. Vous recevez un courriel de confirmation d’inscription à la session choisie. Vous devez vous rendre à l’heure et au lieu indiqués pour la session de l’expérience. En début de session, les participants reçoivent des instructions qui précisent le déroulement de la session et les règles de gratification. Le responsable de la session se réserve le droit d'exclure les participants qui ne respectent pas les instructions.

  5. Droit de Participation
  6. Après avoir pris connaissance des consignes spécifiques à la session, les participants sont libres d’accepter ou de refuser de participer à l’expérience. Une fois la session commencée, le participant peut quitter l’expérience sans avoir à fournir d'explication.

  7. Principes Généraux de Gratification
  8. Les conditions de gratification sont spécifiques à chaque session. La gratification est individuelle.

    Pour les expériences en présentiel, la gratification est versée immédiatement, en liquide, en fin de session, individuellement et anonymement. Pour les expériences en ligne, le versement se fait par virement sur un compte bancaire français avec quelques jours de délai. Si la gratification est versée selon des modalités différentes, l’information est communiquée dans le courriel d’invitation.

    Les participants doivent signer un reçu de gratification. Aucune contestation n'est recevable après signature du reçu en cas de paiement immédiat.

  9. Minimum de gratification
  10. Les expériences sont conçues de telle sorte que les participants ne puissent pas perdre d'argent. Au pire, ils percevront un gain minimum de 5 euros (prime de présence) en fin de session pour les expériences en présentiel et de 3 euros pour une expérience en ligne.

    Pour pallier aux absences et néanmoins pouvoir réaliser les sessions, il est parfois pratiqué des inscriptions en surnombre et le cas échéant, les participants en surnombre (arrivant à l'heure et n'ayant plus de place pour participer) recevront une gratification forfaitaire de 7 euros en présentiel, 5 euros en distanciel.

    En cas d'incident (panne de réseau, défaillance d'un participant, etc...) conduisant l'expérimentateur à l'annulation de la session, les participants toucheront une gratification forfaitaire de participation. Le montant de cette gratification est fixé à 7 euros (5 euros en distanciel) si l'annulation a lieu avant le démarrage de la session, et à 8 euros (6 euros en distanciel) si l'annulation a lieu après le démarrage de la session.

  11. Intégrité et transparence des expériences
  12. Les expérimentateurs s’engagent à ne pas mentir aux participants. Le protocole expérimental est tel qu’il évite systématiquement de tromper les participants sur les conséquences de leurs actions.

    Les expérimentateurs s’engagent à ne pas différer la divulgation d’informations sur les règles qui seront annoncées pendant l’expérience si celles-ci sont susceptibles d'influencer les actions des participants plus tôt dans l'expérience.

    Les expérimentateurs s’engagent à n’exercer aucune pression psychologique, sociale, économique, sous forme d’injonction, de jugement de valeur ou d’affirmation personnelle pendant l’expérience susceptible de générer des sentiments de discrimination ou de perception de jugement qui leur serait adressé en fonction de caractéristiques personnelles.

    Les expérimentateurs s’engagent à respecter l’anonymat des participants au cours de l’expérience.


Confidentialité et protection des données d’inscription

La base de données de participants
  • Les données collectées à travers les inscriptions sont uniquement utilisées dans le but d’informer les participants sur une nouvelle expérience, de sélectionner les participants selon certains critères selon les expériences et enfin, de vérifier la présence des participants aux sessions expérimentales.

  • La base légale du traitement (base de données de participants) est l’exécution d’une mission d’intérêt public.

  • Aucun transfert de données n’est réalisé. Elles ne sont pas divulguées à d'autres institutions ou individus. Elles ne sont pas transférées aux chercheurs qui mènent les expériences.

  • A tout moment, vous avez la possibilité de désactiver votre compte pour ne plus recevoir d'invitation aux expériences. Pour solliciter une désactivation et/ou une réactivation, envoyez un mail à s2ch@cnrs.fr

  • À tout moment, vous avez la possibilité de vous désabonner définitivement de notre liste d'envoi afin de ne plus recevoir d'invitation aux expériences. Pour solliciter votre désabonnement, envoyez un mail à s2ch@cnrs.fr. Il est interdit de se réinscrire après un désabonnement.

  • Vos données sont conservées quand vous êtes abonnés.

  • Vos données sont conservées 4 ans après désabonnement.

  • Vous disposez des droits suivants pour l'utilisation qui est faite de vos données :
    • Le droit d'opposition : vous pouvez à tout moment vous opposez au traitement de vos données et disposez du droit de retirer votre consentement
    • Le droit d'accès et de rectification de vos données
    • Le droit d'effacement
    • Le droit à une utilisation restreinte lorsque vos données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus utiles
    • Le droit à la portabilité : communiquer vos données à la personne de votre choix

  • Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au responsable de la Fédération S2CH qui coordonne les plateformes Mr Jean-Christophe Vergnaud, chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne.

  • Vous pouvez contacter également votre DPD à l'adresse suivante :
    • DPD – 17 rue Notre Dame des Pauvres – 54519 – Vandoeuvre lès Nancy Cedex - dpd.demandes _at_ cnrs.fr

  • Si vous estimez que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d'introduire une réclamation en ligne auprès de la CNIL ou par courrier postal.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'inscription et de la déclaration de confidentialité des données et j'en accepte le contenu.
   



Pour toute question, veuillez contacter inscription@s2ch.fr.